Mengzhi Zheng

dés_Constructions
27.06 → 23.09.22
Mengzhi Zheng, Felice Varini, Philippe Cazal
Château de Lacaze, 47250 Labastide-Castel-Amouroux

> www.dedans-dehors.net

À PROPOS DE L’EXPOSITION

Main dans la main, le Lot et Garonne et le Gers se retrouvent pour mener ensemble un projet d’exposition au thème engageant, soutenu par les œuvres de trois artistes reconnus sur la scène internationale. En quelque sorte le Gers prend ses quartiers d’été dans le Lot et Garonne (à charge de revanche) par l’entremise de l’Agence Interculturelle Européenne (l’AIE, dirigée par Nadine Gayet Descendre, commissaire invitée de l’exposition), sis au Château de La Roche dans le Gers et à l’invitation de l’Association Dedans-Dehors qui anime depuis de nombreuses années les étés du Château Lacaze (association créée par les deux artistes contemporains Ghislaine Portalis et Jacques Vieille).

Les trois artistes invités, Philippe Cazal, Felice Varini et Mengzhi Zheng, aux démarches esthétiques très différentes partagent cependant un procédé classique de l’art moderne qui consiste à déstructurer les éléments qui élaborent leur réalisation finale, celle qui dans une ultime décision de l’artiste fera œuvre.

Déconstruire induit une reconstruction. Sur quoi repose cette dernière ?
C’est toute l’alchimie de ces trois différentes démarches qui permettent à l’artiste de penser et de repenser son œuvre intentionnellement ou en pariant sur le hasard. Versus le regardeur lui-même… auquel il appartient de démonter ce mécanisme de reconstruction pour pouvoir en déceler la nature et les intentions.

Nadine Gayet-Descendre


Photo : Grégoire Vieille