Mengzhi Zheng

bio + contact

FR english below

Arrivé à Paris à l’âge de 7 ans, formé à la Villa Arson à Nice, où il a obtenu son DNSEP en 2011, Mengzhi Zheng explore les relations entre sculpture, architecture et espace. Il développe une pratique intuitive, travaillant avec des matériaux modestes et récupérés.

Enfant, il grandit dans un village en Chine où la vie se déroulait dehors, en contact direct avec les autres villageois. À Paris, il découvre les appartements exigus et isolés, marquant un contraste qui nourrit sa réflexion sur l’habitat, entre ouverture et confinement, lien social et repli. Un voyage retour en 2008 a ravivé ces ressentis et renforcé sa vision de l’espace comme lieu d’interaction et de mémoire.

Ses œuvres, allant de sculptures à portée de main aux installations à échelle humaine et interventions monumentales, explorent des tensions entre légèreté et monumentalité, fonction et utopie. Chaque création naît d’une interaction avec son environnement, révélant des lieux où poésie et imaginaire redéfinissent la notion d’habitat. Dans l’espace public, la couleur joue un rôle central, dialoguant avec la lumière et l’environnement pour transformer les lieux. À l’atelier, ses sculptures mettent en avant l’authenticité brute des matériaux, révélant textures et histoires. Son travail invite à repenser notre manière de percevoir les espaces. À travers sculptures et installations, il propose une exploration poétique évoquant des rêves d’architecture et une vision d’espace, ouvrant des lieux où l’imaginaire dialogue avec le sensible.

Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, dont celles organisées par les Biennales de Lyon en 2015 (Hors les Murs du Palais de Tokyo) et d’Orléans pour la Biennale d’Architecture #1 au Frac Centre-Val de Loire en 2018. En 2019, Mengzhi inaugure Inarchitectures, une installation pérenne réalisée dans le cadre de la rénovation du parking des Halles à Lyon (Lyon Parc Auto, LPA). Le toit-terrasse est ouvert au public depuis juillet 2019. La même année, il participe à l’exposition internationale de la Biennale de Lyon, organisée par le Palais de Tokyo, à l’Usine Fagor de Lyon. En 2022, il monte Aplatir le ciel, où il investit tout le Château-Musée de Tournon-sur-Rhône, puis enf(r)ance au Nouvel Institut Franco-Chinois, en résonance avec la Biennale de Lyon. En 2025, il est lauréat pour 1 immeuble, 1 œuvre du Groupe immobilier Emerige, et sera présente aux foire ArtParis et DrawingNow

EN


Portrait © Bruno Vigneron

Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes
Documentation et édition en art contemporain
www.dda-auvergnerhonealpes.org/ZHENG
> voir CV

Mentions Légales
_

Le présent site est la propriété de Mengzhi Zheng, auto-édité et publié sous WordPress (thème Tamashi), hébergé chez OVH.
_